Porte-conteneurs : tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet des porte-conteneurs

Vous êtes-vous déjà demandé en quoi consistait vraiment un porte-conteneur ou ce qu’ils peuvent transporter ? Nous mettrons l’accent sur les porte-conteneurs, afin de répondre à toutes vos questions et de révéler ce qu’apporte cette innovation fascinante sur tous les plans.

Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage sur les porte-conteneurs.

Qu’est-ce qui caractérise un porte-conteneurs?

Les porte-conteneurs sont caractérisés par leur capacité à transporter un grand nombre de conteneurs. Les porte-conteneurs sont conçus pour transporter de nombreux conteneurs, à la fois en cale et sur le pont. Le principal avantage des porte-conteneurs provient de la possibilité d’empiler autant de conteneurs, si ceux-ci ont des dimensions identiques. Cela permet de créer des vaisseaux de grande capacité aux dimensions impressionnantes.

Le nombre de conteneurs qu’un porte-conteneurs peut transporter dépend généralement de la taille du navire.

Quelles sont les dimensions d’un porte-conteneurs?

Dans cette section, nous étudierons les dimensions classiques d’un porte-conteneurs. Il existe plusieurs types de vaisseaux différents, les porte-conteneurs ne font donc pas tous la même taille. Nous allons passer en revue certains de ces types de porte-conteneurs.

Il existe cinq catégories majeures au sein des porte-conteneurs. Une partie d’entre eux ne sont plus en utilisation.

Les cinq types différents sont:

  • Panamax
  • Post-Panamax
  • Suezmax
  • Post-Suezmax
  • Post-Malaccamax

Les porte-conteneurs Panamax

Les porte-conteneurs Panamax ont fait leur apparition dans les années 1980. Le nom Panamax vient du fait que ces porte-conteneurs doivent être capables de naviguer via le Canal de Panama. Il y a donc des limitations précises en termes de dimensions sur ces porte-conteneurs.
La longueur maximale de ces vaisseaux est de 294,1 mètres, leur largeur de 32,3 mètres et leur tirant d’eau de 12 mètres.

Malgré ces contraintes en matière de dimensions, ces porte-conteneurs peuvent quand même transporter un grand nombre de conteneurs. Ces navires peuvent généralement transporter entre 4 000 et 5 000 EVP. Un EVP est un conteneur standard de 20 pieds.

Les porte-conteneurs Post-Panamax

Il est ensuite devenu possible de faire passer les porte-conteneurs sur d’autres itinéraires que le seul Canal du Panama. C’est ainsi qu’un nouveau type de navire a fait son apparition : le Post-Panamax. Maersk a lancé ce nouveau vaisseau porte-conteneurs en 1996.

Les porte-conteneurs Post-Panamax peuvent transporter jusqu’à 6 400 EVP. On estime qu’aujourd’hui 30% des porte-conteneurs mesurent cette taille.

Ces porte-conteneurs sont un peu plus grands que les porte-conteneurs Panamax. Toutefois, ils sont optimisés en matière de chargement et de déchargement des marchandises, afin de pouvoir réaliser plus rapidement ces procédures.

Les porte-conteneurs Suezmax

Les porte-conteneurs Suezmax sont un autre type de porte-conteneurs aux dimensions sur mesure. Les dimensions de ces navires sont adaptées au canal de Suez. C’est pourquoi ce type de vaisseau mesure entre 50 et 57 mètres de large pour une profondeur comprise entre 14,4 et 16,4 mètres.

Ce type de porte-conteneurs peut transporter un plus grand nombre de EVP : environ 12 000 EVP.

Les porte-conteneurs Post-Suezmax

Ce type de navire baptisé Post-Suezmax est trop massif pour pouvoir traverser le canal de Suez, d’où son nom. Ses dimensions plus importantes lui permettent de transporter encore davantage de conteneurs que les types précédents. Il peut contenir jusqu’à 18 000 EVP.

Les dimensions de ce type de navire sont généralement de 60 mètres en largeur pour un tirant d’eau pouvant atteindre 21 mètres.

Les porte-conteneurs Post-Malaccamax

Ce type de navire porte-conteneurs est l’un des plus grands au monde. Très peu de ports ont la capacité et les dimensions pour accueillir ces navires. Actuellement, seuls Singapour et Rotterdam ont des ports suffisamment grands pour les accommoder.

Les porte-conteneurs de cette catégorie ne pourront pas naviguer via le Détroit de Malacca. Pour ce faire, il faudrait que leur tirant d’eau ne dépasse pas 25 mètres. Les porte-conteneurs dont la profondeur dépasse les 25 mètres tombent donc dans cette catégorie.

Que peut-on expédier à l’aide d’un porte-conteneurs?

Les conteneurs embarqués sur un porte-conteneurs peuvent transporter toutes les marchandises imaginables. Les conteneurs permettent de transporter de grands ensembles de produits. C’est particulièrement le cas des biens de grande consommation. Par exemple, une grande quantité de chaussures achetée à l’étranger sera typiquement transportée par bateau.

Étant donné que les porte-conteneurs ont une capacité aussi importante, il est possible d’expédier une quantité impressionnante de produits à l’intérieur d’un seul navire entièrement chargé.

Un EVP peut par exemple contenir 8 000 paires de chaussures. Si l’on imagine un porte-conteneur transportant 18 000 EVP chargés de chaussures, cela représenterait 144 millions de paires de chaussures dans un seul bateau. Cela vous donne une idée du volume de produits qu’un seul porte-conteneurs peut transporter.

Géants de la mer : les plus grands transporteurs maritimes au monde

Il existe plusieurs grands transporteurs maritimes dans le monde. Voici quelques-uns des plus importants.

Parts de marché des sociétés de transport maritime

Parts de marché des sociétés de transport maritime. Source: Marineinsight.com

Le graphique ci-dessus montre que Maersk Line possède la plus grande part de marché en matière de porte-conteneurs. La deuxième plus grande est Mediterranean Shipping Company (MSC), suivie par CMA-CGM et China Ocean Shipping Company.

Maersk Line est réputé pour avoir fait construire certains des plus grands navires porte-conteneurs au monde. Ils sont particulièrement connus pour leur flotte de classe Triple E. Les navires Triple E respectent les critères des trois E, à savoir:

  • Économies d’échelle
  • Efficacité énergétique
  • Performances Environnementales améliorées

Autrement dit, ces navires doivent représenter des économies d’échelle, être efficaces au niveau de la consommation d’énergie et être plus performants en matière d’environnement.

Quelle est l’importance des porte-conteneurs?

Les porte-conteneurs ont une grande importance pour les entreprises, mais également pour tous les consommateurs. Les porte-conteneurs transportent des marchandises à travers le monde entier sans renchérir significativement le prix payé par le consommateur final. Ils bénéficient ainsi à la fois aux entreprises et aux consommateurs.

Les porte-conteneurs pouvant transporter autant de marchandises variées à la fois, les coûts de transports restent minimes. Cela permet d’acheter des bananes pour quelques dollars seulement, même si celles-ci doivent être expédiées d’Afrique ou d’Asie.

Avant l’invention des porte-conteneurs, il était souvent plus onéreux de faire venir des biens de l’étranger. Les porte-conteneurs ont contribué à encourager la croissance économique dans de nombreux pays et continents. Si les porte-conteneurs disparaissent soudainement, cela aurait un impact très important dans le monde entier.