Histoire maritime : un regard vers le passé
La marine marchande danoise est l’héritière d’une longue histoire. C’est un secteur, ou une profession, qui existe depuis des siècles. Cette longue histoire a connu des périodes propices et des difficultés. Toutefois, c’est aussi une épopée qui a aidé à établir le secteur maritime et le trafic commercial que nous connaissons aujourd’hui.
Nous allons jeter un œil à l’histoire de la marine marchande. Nous passerons en revue les périodes importantes dans l’histoire du trafic maritime commercial. Nous découvrirons de nombreuses époques très différentes pour que vous puissiez comprendre de quelle manière la marine marchande a fait son apparition et comment elle a évolué au fil des ans.
Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur la marine marchande.
Quand tout a commencé : les redoutables Vikings
L’histoire maritime est très ancienne, c’est l’une des plus anciennes industries au monde. L’apparition de la marine marchande remonte à l’époque des Vikings. Aux alentours de l’an 800, les Danois étaient particulièrement réputés pour leurs compétences maritimes. Et pour le reste du monde, ce n’était pas de manière positive.
Les Vikings danois naviguaient de pays en pays pour piller les territoires. Les églises et les monastères étaient régulièrement dévalisés, même les villages étaient ciblés. Les Vikings étaient particulièrement talentueux pour la construction navale. Leurs navires étaient longs et relativement fins, ils pouvaient naviguer loin et à grande allure.
Ces vaisseaux dominateurs en mer ont inspiré la crainte dans la majorité de l’Europe. Ils apparaissaient subitement pour ravager les villes et les contrées proches de la mer. L’âge des Vikings est l’une des premières époques de l’histoire où les Danois ont imposé leur puissance maritime.
Frédéric II a vogué directement vers les livres d’histoires
Si l’on étudie les périodes ultérieures à l’âge des Vikings, Frédéric II est un autre personnage important de l’histoire maritime. Il est à l’origine de la construction du tout premier phare du Danemark, dans un contexte plus apaisé. En 1560, il a lancé la constructions de phares à Anholt, Skagen et Kullen.
Les emplacements de ces phares ne sont pas dus au hasard. Ils sont sur la route maritime qui relie Skagen à Falsterbo. Au 13e siècle, le tout premier phare a été construit au Danemark, précisément à Falsterbo, qui faisait alors partie de Skåne. Cette route partait du phare déjà construit à Falsterbo, jusqu’à Skagen en passant par le Cattégat. Ce fut la première route maritime au monde à être balisée par des phares.
Frédéric II était réputé pour d’autres choses que la construction de phares ou l’établissement du service danois des phares. Il fut celui qui donna aux Danois une Loi maritime. Un an seulement après l’établissement de la route maritime entre Falsterbo et Skagen, cette loi maritime entra en application.
Cette loi rassemblait les règles légales qui s’appliquaient au secteur maritime et à la marine marchande. Elle n’a été remplacée qu’en 1683. Christian V a alors promulgué la Loi Danoise, qui comprenait également des articles relatifs à la marine marchande.
Un petit pays très commerçant
Au 18e siècle, le Danemark était toujours un petit pays par la taille. Toutefois, il s’était fait sa place dans le monde. Ce pays très commerçant disposait de comptoirs dans le monde entier : en Chine, en Inde, dans les Antilles Danoises et en Afrique.
Dans ces nombreux comptoirs commerciaux, ils échangeaient des marchandises provenant du monde entier. Grâce à ce commerce très profitable, ils ont engrangé de nombreuses richesses. Mais cette activité n’était pas sans danger, ils risquaient leur vie en mer entre les différents continents.
La piraterie était déjà une problématique majeure à cette époque. Il n’était pas rare que les flottes soient pillées. Il fallait dépenser d’importantes sommes d’argent pour obtenir une protection adéquate et éviter ces incidents, un inconvénient majeur pour le Danemark.
À cette époque, le Danemark a signé un accord avec Alger, les pirates étaient payés et s’engageaient en contrepartie à ne pas attaquer les navires marchands danois lorsque ceux-ci naviguaient sur les routes commerciales à proximité d’Alger. Quand Alger a soudainement demandé une augmentation des paiements, le Danemark a refusé, ce qui n’a pas été sans conséquence.
Trois vaisseaux danois ont été capturés et leur équipage vendu comme esclaves. Cela a déclenché une guerre en 1769, durant laquelle un détachement danois comprenant de nombreux vaisseaux de guerre a mis le cap sur Alger. Cette expédition ne s’est pas déroulée comme prévu et les vaisseaux survivants sont péniblement rentrés au pays.
En 1772, un nouvel accord peu favorable aux Danois a été signé. La libération et le retour des esclaves a été très couteux.
Au début du 19e siècle, le commerce international s’est effondré. Le Danemark a perdu une grande partie de sa flotte au profit de l’Angleterre, pour devenir un pays davantage centré sur l’agriculture que sur le commerce.
La construction d’une nouvelle flotte danoise
Bien que l’histoire maritime ait connu un déclin au début des années 1800, celui-ci ne fut pas définitif. Dès la fin du 19e siècle, de nombreux commerçants ont relancé les aventures maritimes danoises à plein régime.
Ces commerçants ont lancé de nombreux projets de construction navale et établi des sociétés de marine marchande. Ces chantiers industriels de construction navale ont directement impacté la marine marchande telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Le progrès technologique accélère le développement des types de vaisseaux
Jusqu’ici, la marine danoise utilisait principalement des voiliers. Avec la révolution industrielle au 19e siècle, de nouveaux modèles ont émergé. Le développement des navires à vapeur a permis l’utilisation de navires bien plus grands que les bateaux traditionnels, entrant en concurrence avec ceux-ci.
Dans les deux images ci-dessus, vous pouvez constater la différence de taille entre un voilier et un bateau à vapeur. Le bateau à vapeur est plus large et plus profond que le voilier, il est également plus long.
À la fin du 19e siècle, les bateaux à vapeur ont dépassé les voiliers classiques en matière de capacité de chargement. Cette tendance s’est poursuivie pendant de nombreuses années. La compétition provoquée par l’extension du réseau ferré a également contribué à réduire les transports par voilier.
Le développement des bateaux à moteur a achevé la réduction de l’utilisation des voiliers classiques.
Comme vous pouvez le voir, le progrès technologique a eu un impact significatif sur l’histoire maritime. Ce progrès a conduit à davantage d’exigences pour les ports, les bateaux à vapeur et à moteur ayant un tirant d’eau plus important que les voiliers. Les ports en eaux peu profondes ont perdu leur importance, dominés par les ports en eaux profondes.