Le port de Dunkerque – un port français à un jet de pierre de la Belgique
Le port de Dunkerque est à l’extrémité Nord de la France. Il n’est donc qu’à quelques encablures de la frontière belge. De plus, il est situé sur la Mer du Nord mais très proche de la Manche.
Le port de Dunkerque est le troisième plus grand port de France. Il a de nombreux atouts, il est d’ailleurs considéré comme le septième plus grand port d’Europe du Nord.
Dans cet article, nous vous communiquerons quelques informations caractéristiques du port de Dunkerque dans de nombreux domaines, poursuivez votre lecture pour découvrir toutes ses possibilités.
Un port français avec de nombreux domaines de compétence
Le port de Dunkerque dispose de nombreux domaines de compétence. Cela en fait l’un des principaux ports de France, notamment pour l’expédition et le traitement de marchandises spécifiques. Ce port est particulièrement réputé pour le traitement des marchandises en vrac. Toutes ces marchandises en vrac sont utilisées par les nombreuses industries lourdes situées dans la zone portuaire.
Toutefois, les marchandises en vrac sont loin d’être la seule spécialité du port de Dunkerque. Il est également connu pour ses capacités de traitement du minerai et du charbon importés, un domaine dans lequel il est loin devant le reste de la France. Il en va de même pour les conteneurs de fruits ainsi que le cuivre.
Ces domaines ont beau être différents, le port de Dunkerque bénéficie des compétences, de l’équipement et de l’infrastructure nécessaires pour manipuler ces marchandises.
Une zone portuaire industrielle diversifiée
La zone portuaire couvrant 7 000 hectares est relativement vaste, mais n’est pas utilisée en totalité. Toutefois, de grandes parties de celle-ci sont utilisées par les différentes industries en fonction de l’emplacement dans le port.
Ce port attire différents types d’industries, grâce à sa capacité à accueillir des navires relativement importants. Le port dispose de deux portes d’entrée qui peuvent accommoder différentes tailles de bateaux.
La partie orientale du port est la plus ancienne, c’est celle qui reçoit les navires les plus petits. Leur tirant d’eau ne doit pas excéder 14,2 mètres. La partie occidentale est plus récente, ce qui a permis l’arrivée de navires plus grands. Leur tirant d’eau peut quant à lui atteindre 22 mètres.
Les industries sont par conséquent capables de transporter différents types de biens vers Dunkerque, car le port peut accueillir différents types de navires.
Liaisons de ferry entre Dunkerque et Douvres
Bien que le port de Dunkerque soit tourné vers le commerce et l’industrie, il dispose également d’une liaison de ferry pour les passagers embarquant à Dunkerque. Il est possible d’emprunter une liaison directe entre Dunkerque et Douvres.
Sur la carte ci-dessous, vous pouvez consulter où embarquer sur le ferry entre Dunkerque et Douvres.