Port de Marseille-Fos : le plus grand port de commerce français

Le port français de Marseille-Fos est le plus grand port de commerce en France. Il est situé à environ 50 km au Nord-Ouest de Marseille et reçoit plusieurs millions de tonnes de marchandises chaque année. Ce port est en réalité en deux parties, la partie orientale étant plus proche de Marseille et la partie occidentale à proximité de Fos.

Au total, le port de Marseille-Fos occupe 400 hectares. C’est une superficie identique à celle de la ville de Paris. C’est donc une surface très importante.

Ce port français offre de nombreux emplois. Beaucoup d’entreprises se sont installées dans le port et jusqu’à 45 000 personnes y travaillent. Cela inclut ceux qui ont la charge du fonctionnement du port, mais également ceux qui sont employés par les nombreuses entreprises présentes dans le port.

Dans cet article, nous nous intéresserons à ce qui caractérise le port de Marseille-Fos. Poursuivez la lecture pour découvrir quels sont les atouts de ce port français.

Le terminal Seayard FOS 2XL – le plus connu du port

Ce terminal du port de Marseille-Fos est réputé pour prendre en charge de nombreuses marchandises. De nombreux produits y arrivent en bateau, quel que soit le type de cargaison. Depuis ce terminal, il existe de nombreuses possibilités d’expédier les marchandises dans toute l’Europe. Il est relié à la fois au réseau ferré et routier.

Ce terminal a une capacité relativement élevée. Cela est dû en particulier à la longueur du quai. Celui-ci mesure en tout 860 mètres. De plus, le terminal occupe 52 hectares.

Ce terminal a une capacité annuelle de 900 000 EVP. Un EVP est un conteneur standard de vingt pieds. Ce terminal peut accueillir des bateaux dont la capacité maximale peut atteindre 16 000 EVP.

Un port avec des opportunités de transport intermodal fantastiques

Le port de Marseille-Fos facilite le transport intermodal. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est directement relié au réseau ferré et routier. Les marchandises sont relativement faciles à transporter vers le reste de l’Europe une fois qu’elles ont atteint ce port français.

Le port de Marseille-Fos ne compte pas moins de quatre voies ferrées. Ces voies ferrées permettent d’établir une connexion directe avec le reste du réseau routier ferré, qui peut transporter les marchandises vers Lyon, Toulouse, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. Il peut même transporter ces marchandises vers le sud de l’Allemagne et vers la Suisse.

Le réseau routier facilite le transport des marchandises vers le reste de la France, ainsi que vers d’autres villes européennes. Ce port a également réalisé beaucoup d’efforts pour le chargement et le déchargement rapide des conteneurs. En réalité, celui-ci ne nécessite que 28 minutes par jour en moyenne.

L’image ci-dessous montre comment le port est en mesure de charger et de décharger des conteneurs relativement rapidement sur des camions.

port de Marseille-Fos

Chargement et déchargement de camions au port de Marseille-Fos. Source : Apmterminals.com

La passerelle parfaite vers l’Europe du Sud

L’emplacement du port de Marseille-Fos est idéal si vous souhaitez expédier des marchandises vers l’Europe du Sud. Ils sont conscients que leur emplacement est favorable, c’est pourquoi il est possible d’expédier différents types de marchandises vers ce port français.

Il est notamment possible d’expédier du pétrole, du gaz, des produits chimiques, des conteneurs et des produits en vrac : minéraux et céréales.