Port de Calais – une plate-forme pour le trafic passager

Ce port français est situé au Nord du pays. Le port de Calais est le quatrième plus grand port de France. Si l’on regarde uniquement le trafic passager, c’est le plus grand port de France. Le port de Calais est situé sur la Manche, mais dispose de bonnes connexions vers la Mer du Nord si c’est ce qui vous intéresse.

Le port de Calais est équipé de nombreux terminaux différents et d’une infrastructure complète. Nous allons étudier certains de ces terminaux et de ces installations dans cet article.

Terminaux pour de nombreuses matières premières

Dans le port de Calais, vous trouverez des terminaux en mesure de prendre en charge les expéditions maritimes de matières premières. Ces différents terminaux sont spécialisés en fonction du produit, notamment le terminal dédié au sucre.

Le terminal dédié au sucre est équipé de deux grands silos de stockage. Ceux-ci peuvent stocker 67 000 tonnes de sucre à eux deux. Bien que ces silos soient situés à proximité du port, il est également possible d’y accéder depuis le réseau routier. Il est donc possible de transporter le sucre à la fois en bateau et par camion.

Le port de Calais propose également un terminal de marchandises en vrac. De nombreuses grues et infrastructures permettent au port de prendre en charge ce type de marchandises. Trois docks sont disponibles au niveau du terminal de marchandises en vrac. Toutefois, ces docks spécialisés ont des restrictions en vigueur sur le type de navires qu’ils peuvent accueillir.

Terminal intermodal pour la distribution

En cas de besoin de transport intermodal, le port de Calais peut facilement être mis à contribution. Il est notamment possible d’expédier le fret via le réseau ferré, le réseau routier ou les ferries.

Le port de Calais dispose de deux voies ferrées, qui permettent de transporter les marchandises au plus près de leurs utilisateurs. Ces deux voies ferrés peuvent transporter les marchandises de Calais vers Le Boulou et Orbassano. Il est également possible d’utiliser le réseau routier pour acheminer les marchandises par camion.

Depuis le port de Calais, on peut aussi transférer les marchandises sur un ferry. Le port offre d’ailleurs une zone dédiée aux transbordements de marchandises, qui peuvent être effectués de ferry à ferry ou entre autres moyens de transport.

Le trafic passager est extrêmement populaire au port de Calais

Bien qu’il y ait de nombreux terminaux, le trafic passager est particulièrement populaire au port de Calais. Comme mentionné ci-dessus, le port de Calais est le plus grand port de France si l’on ne tient compte que du trafic passager. C’est d’ailleurs le deuxième port d’Europe sur cette même métrique. En effet, énormément de gens viennent à Calais en bateau de croisière. En outre, des ferries assurent la liaison entre Calais et l’Angleterre.

Le port de Calais accueille de nombreux bateaux de croisière qui voguent sur la Mer du Nord et la Mer Baltique. Il dispose d’un terminal dédié aux navires de croisière. Ceux-ci utilisent le quai Henri Ravisse, équipé pour accommoder les navires de croisière en pleine mer. Le port peut donc accueillir des vaisseaux de croisière relativement grands.

Si vous prévoyez de partir en Angleterre, il existe une liaison régulière entre Calais et Douvres. Deux compagnies maritimes assurent un service de ferry sur cette liaison, il y a donc plusieurs départs par jour. Dans l’image ci-dessous, vous verrez où vous pouvez embarquer à Calais si vous souhaitez vous rendre à Douvres en Angleterre en prenant le ferry.

Port de Calais

Carte du terminal de départ des ferries sur la liaison Calais-Douvres. Source : Portboulognecalais.fr